Spiruline

La Spiruline(Arthrospira platensis) : origine, effets, bénéfices et propriétés, contre-indications et effets secondaires, dosage et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie.

Spiruline : Origine

La spiruline (Arthrospira platensis, anciennement connu sous le nom Spirulina platensis. Famille Oscillatoraceae) est une cyanobactérie (algue bleue-verte) avec une capacité photosynthétique, constituée de filaments à la structure hélicoïdale et qui pousse dans les eaux alcalines. A l'heure actuelle, elle est largement utilisée en tant que complément vitamines.

La spiruline est consommée depuis des siècles, les Aztèques la récoltaient déjà dans les lacs (elle était connue comme techuitlatl) et ils la consommaient en raison de sa haute valeur nutritive. La légende veut que les messagers aztèques la prenaient pour obtenir de l'énergie, et au XVIe siècle les chroniqueurs espagnols de la conquête du Mexique ont observé que les Aztèques pêchaient un aliment bleu des lagons et en faisaient une masse bleue-verte avec(1).

En Afrique, il a été observé que les habitants de la tribu Kanembu qui se trouve près du lac Tchad ne présentaient aucune carence nutritionnelle en raison de la consommation de spiruline. De nos jours, elle est encore récoltée et consommée; après avoir été préalablement séchée, ils forment une masse connue sous le nom dihé qui est mélangée avec une sauce tomate et des poivrons pour accompagner d'autres aliments comme les haricots, le poisson, la viande...(1).

Actuellement, elle pousse dans le lac Texcoco (Mexique), dans les lacs du Tchad, du Niger et dans la Vallée du Grand Rift, ainsi que dans les régions tropicales et subtropicales de l'Asie. Elle est de plus en plus consommée en raison de ses propriétés nutritionnelles, et est cultivée intensivement dans différentes parties du monde dans des conditions très contrôlées. Pour la petite anecdote, du fait de sa forte concentration en nutriments, elle a été recommandée par l'Agence Spatiale Européenne et la NASA comme aliment à utiliser dans les missions spatiales de longue durée(2).

Spiruline : composition, utilisation dans les régimes amincissants

La spiruline est un complément nutritionnel complet car elle est riche en protéines (55-70% du poids sec), en hydrates de carbone (15-20%), en matières grasses (6-9%), en fibres, en manganèse, en zinc, en magnésium, en fer, en sélénium, en acide α-linolénique, en vitamine B, vitamine C, vitamine D et vitamine E(1,3-4). Elle contient également des phycobiliprotéines, de la chlorophylle a, du β-carotène, de la lutéine, de la zéaxanthine et des mucilages. Parmi les phycobiliprotéines, on retrouve de la phycocyanine, un pigment photosynthétique de couleur bleue avec des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge(5).

D’autres composants de la spiruline sont les mucilages, des polysaccharides complexes partiellement solubles dans l'eau qui sont capables de se transformer en gel, procurant une sensation de satiété (comme le fucus ou le glucomannane) et aidant ainsi à contrôler l'appétit.

Lors d’un régime alimentaire pour perdre du poids, il se produit une diminution de l'apport de nutriments. Dans ce but, la spiruline peut être le complément idéal lors des régimes amincissants grâce à sa teneur élevée en protéines, vitamines et oligo-éléments.

Spiruline : Effets, Bénéfices et Propriétés

Principales indications :

  • Activité physique
  • Antioxydant
  • Contrôle d'appétit
  • Régime pour maigrir
  • Vitamines

En plus de son utilisation comme complément alimentaire dans les régimes amincissants, certaines études ont montré une amélioration de la performance physique après l'ingestion de spiruline grâce à son effet antioxydant : la prise pendant 4 semaines de 6 g de spiruline par jour a entraîné une augmentation de l'oxydation des graisses (favorisant la performance physique en libérant de l'énergie pour réaliser l’exercice) et une augmentation de la concentration en glutathion (molécule d'antioxydant)(6).

La spiruline possède également des propriétés immunostimulantes(1) associées à la fraction polysaccharidique (connue sous le nom de immulina)(7) et hépatoprotectrices liées à sa teneur en caroténoïde(8). On a également étudié les propriétés anti-inflammatoires, hypolipidémiantes et hypoglycémiques de la spiruline, et il a été prouvé que cela aide à diminuer le glucose, le cholestérol LDL dans le sang, tout en augmentant le cholestérol HDL (bon cholestérol)(2,9).

Les propriétés hypolipidémiantes de la spiruline ont été liées à une augmentation de l’activité de l'enzyme lipoprotéine lipase (LPL), une enzyme impliquée dans le métabolisme et le transport des lipides(2).

Enfin, l'effet anti-inflammatoire de la spiruline est dû à sa teneur en β-carotène et en phycocyanines, qui inhibent l'expression des molécules qui induisent l'inflammation telles que l'interleukine-6(2).

Spiruline : Contre-indications et effets secondaires

La spiruline est contre-indiquée chez les personnes ayant des niveaux élevés d’acide urique. Elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. L’utilisation chez les enfants et moins de 18 ans n'est pas recommandée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Spiruline : Dosage et Posologie

Il est conseillé de prendre une dose de spiruline de 4000 mg/jour, divisée en deux prises.

En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.

Spiruline : Où acheter

Nous devons nous assurer que la spiruline que nous choisissons réponde aux critères microbiologiques et soit exempt de métaux lourds et de pesticides. Nous devons donc acheter un produit de qualité qui soit certifié (ECOCERT, USDA ORGANIC, Naturland™...). Vous pouvez trouver ici de la spiruline bio en capsules ou en comprimés. Vous pouvez également trouver sur cette page de la spiruline bio en poudre.

Nous pouvons combiner la spiruline avec de la Chlorella, une algue verte unicellulaire riche en nutriments qui possède une forte teneur en protéines et en chlorophylle. Cette combinaison constitue un complément de grande valeur nutritionnelle et riche en antioxydants. Vous pouvez trouver ici de la spiruline bio avec de la Chlorella bio.

Spiruline : Opinions, Experts et Bibliographie

La spiruline possède une valeur nutritive élevée et est une alternative naturelle aux compléments à base de vitamines de synthèse. C’est un supplément recommandé dans le cas d'un régime végétarien ou d’un régime amincissant, et en cas de carences nutritionnelles, moments de fatigue ou de stress.
Nous devons toujours prendre en compte l'origine de la spiruline, et s’assurer qu’elle ait suivi un contrôle qualité rigoureux et qu’elle provienne de l'aquaculture bio disposant également d’un certificat qui prouve qu’elle est exempt de métaux lourds. De plus, nous devons toujours exiger que le matériel ait été analysé par un laboratoire externe d’analyses microbiologiques qui certifie l'absence de micro-organismes aérobies, de moisissures et de levures, ainsi que l'absence de toxines.

 

  1. Habib et al. (2008) A review on culture, production and use of spirulina as food for humans and feeds for domestic animals and fish. FAO Fisheries and Aquaculture Circular. No. 1034. Rome, FAO.
  2. Deng and Chow (2010) Hypolipidemic, antioxidant and antiinflammatory activities of microalgae Spirulina. Cardiovasc Ther 28(4): e33–e45.
  3. El-Desoky et al. (2013) Improvement of mercuric chloride-induced testis injuries and sperm quality deteriorations by Spirulina platensis in rats. Plos One 8(3): e59177.
  4. Ramírez-Moreno and Olvera-Ramírez (2006) Uso tradicional y actual de Spirulina sp. (Arthrospira sp.). INCI 31 (9).
  5. Seo et al. (2013) Stable isolation of phycocyanin from Spirulina platensis associated with high-pressure extraction process. Int J Mol Sci 14: 1778-1787.
  6. Kalafati et al. (2010) Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Med Sci Sports Exerc 42(1): 142-51.
  7. Grzanna et al. (2006) Immolina, a high-molecular-weight polysaccharide fraction of Spirulina, enhances chemokine expression in human monocytic THP-1 cells. J Altern Complement Med 12(5):429-35.
  8. Madrigal-Santillán et al. (2014) Review of natural products with hepatoprotective effects. World J Gastroenterol 20(40): 14787-14804.
  9. Torres-Durán et al. (2012) Effect of Spirulina maxima on postprandial lipemia in young runners: a preliminary report. J Med Food 15 (8): 753–757.