Acai (Euterpe oleracea Mart.)

Acai (Euterpe oleracea Mart.) : origine, effets, bénéfices, propriétés, contre-indications et effets secondaires, doses et posologie, opinions, experts et bibliographie

Acai : origine

L'acai, açaï ou waçaï (Euterpe oleracea Martius, de la famille des Arecaceae) est un palmier originaire d'Amérique du Sud qui peut atteindre les 25 mètres de haut. Il possède plusieurs tiges sur lesquelles poussent les baies. Le palmier pousse en abondance dans les affluents et l'estuaire du fleuve Amazone et se caractérise par ses fruits, petites baies rondes dont la couleur varie entre le noir et le pourpre.
Son nom scientifique fait référence à la muse de la musique dans la mythologie grecque Euterpe (qui signifie « bonne humeur, agréable ») et à son utilisation alimentaire (oleracea : du latin oleraceus, « cultivée dans le jardin »), du fait que les coeurs de palmiers mangés en salade, proviennent de cette espèce. Le mot portugais açaí est un dérivé de son équivalent en langue tupi ïwasa'í , faisant référence à ses fruits (« fruit qui pleure »)(1).

La consommation d'açai remonte à l'époque pré-colombienne dans toute la région de l'Amazonie. Le Brésil est le plus grand producteur et consommateur de boissons (jus, milk-shakes) fabriquées à partir de pulpe d'açai. Actuellement, l’açai a une très importante valeur économique, car il est également vendu au Brésil en tant que glace,  yaourt, jus de fruit sans pépins, desserts(1)… De plus, selon la tradition, son huile est utilisée pour traiter la diarrhée(2) et ses racines sont séchées puis utilisées en décoction pour purifier le sang(1).

Acai : effet, bénéfices et propriétés

Principales indications :

  • Antioxydant

  • Sain pour le coeur

  • Neuro-protecteur

  • Immunostimulant

Le fruit de l’açai est riche en anthocyanes (cyanidine-3-glucoside et cyanidine-3-rutinoside), en proanthocyanidines et autres flavonoïdes(2), il contient entre 8 et 13% de protéines, 50% d’hydrates de carbone et 30 à 50% de graisses(1).

La capacité antioxydante de l’açai est extrêmement élevée. Des tests effectués in vitro(3) démontrent que l’açai contient plus d’anthocyanes que d'autres fruits à teneur élevée comme les myrtilles et les mûres(4). Ses propriétés neuroprotectrices sont liées à cette importante activité antioxydante; il a notamment été déterminé que les extraits du fruit peuvent protéger les neurones contre les dommages oxydatifs, et aurait donc de potentiels avantages cognitifs(1). Il a également le potentiel d'inhiber la cyclo-oxygénase 1 et 2 (COX-1 et COX-2), des enzymes qui régulent la formation de molécules impliquées dans les processus inflammatoires(3).

En plus d'être connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et neuro-protectrices, on lui attribue également des propriétés hypocholestérolémiantes et immunostimulantes. Une étude durant laquelle un mélange de jus d'açai et d'autres jus de fruits a été administré pendant 6 semaines à de jeunes athlètes, a démontré que les profils lipidiques des athlètes s’amélioraient nettement. Cette amélioration est liée à la teneur en polyphénols des baies, car ces molécules inhibent l'oxydation du cholestérol LDL, aidant ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires(5). Quant à ses propriétés immunostimulantes, son action a été associée à sa teneur en polysaccharides(6).

En plus de ces propriétés, des recherches ont été menées sur l’utilisation de l’açai comme boisson fonctionnelle afin de fournir une aide ergogénique. En effet, une boisson a été conçue pour des athlètes qui suivaient un entraînement de haute intensité et il en a résulté que la boisson aidait à améliorer la performance sportive et le temps jusqu’à l'épuisement, en plus de diminuer le stress métabolique(7).

Açai : contre-indications et effets secondaires

La consommation d’açai ne présente aucune contre-indication.

Les compléments alimentaires à base d’açai sont déconseillés aux femmes enceintes ou en période d’allaitement. Et ne sont pas recommandés chez les enfants et personnes de moins de 18 ans. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Açai : dosage et posologie

La dose varie en fonction du mode de consommation. Si l'on opte pour des compléments alimentaires en capsule, il est recommandé au moins 200 mg d’extrait sec des fruits de l’açaï standardisé en polyphénols.

On peut également diluer la poudre dans l'eau, la mélanger avec du yaourt... ou consommer le jus de la pulpe fraîche.

Si vous la consommez en complément alimentaire, en cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.

Açai : opinions, experts, bibliografie

Aujourd'hui, la consommation de jus d'açai est très répandue et sa notoriété ne fait qu'accroître au niveau mondial grâce à son pouvoir antioxydant élevé.

Il existe d’autres compléments qui apportent de grandes quantités de ces molécules, tels que les extraits de grenade (Punica granatum), de raisins (Vitis vinifera), de curcuma (Curcuma longa) ou de thé vert (Camellia sinensis).

  1.  Alonso (2012) El fruto de asaí (Euterpe oleracea) como antioxidante. Revista de Fitoterapia 12 (2): 149-157.
  2. Schauss et al. (2006) Phytochemical and nutrient composition of the freeze-dried amazonian palm berry, Euterpe oleraceae Mart (Acai) J Agricult Food Chemist 54: 8598-8603.
  3. Schauss et al. (2006) Antioxidant capacity and other bioactivities of the freeze-dried amazonian palm berry, Euterpe oleraceae Mart. (Acai) J Agric Food Chem 54: 8604-8610.
  4. Tonon et al. (2008) Influence of process conditions on the physicochemical properties of acai (Euterpe oleraceae Mart.) powder produced by spray drying. J Food Eng 88: 411–418.
  5. Sadowska-Krępa et al. (2015) Effects of supplementation with acai (Euterpe oleracea Mart.) berry-based juice blend on the blood antioxidant defence capacity and lipid profile in junior hurdlers. A pilot study. Biol. Sport 32: 161-168.
  6. Holderness et al. (2011) Polysaccharides isolated from Açaí fruit induce innate immune responses. PLoS One 6(2): e17301.
  7. Carvalho-Peixoto et al. (2015) Consumption of açai (Euterpe oleracea Mart.) functional beverage reduces muscle stress and improves effort tolerance in elite athletes: a randomized controlled intervention study. Appl Physiol Nutr Metab 40(7):725-33.