Boswelia
Boswellia : origine, effets, bénéfices, propriétés, contre-indications et effets secondaires, doses et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie
Boswellia : origine
Le Boswellia (Boswellia serrata Roxb. (Burséracées)), connu en anglais comme indian frankincense, est un arbre originaire d'Inde et pousse dans les régions tropicales d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient(1). Cette espèce se caractérise principalement par la résine qu’elle produit.
La résine des différentes espèces de boswellia est utilisée depuis des milliers d'années comme encens dans les cérémonies religieuses et dans la médecine traditionnelle. Le boswellia serrata est l'une des plantes les plus importantes dans la médecine ayurvédique. Fait intéressant, le nom sanscrit du boswellia (Gajabhakshya) fait allusion au fait que les éléphants, animaux de grande longévité et d’une grande force mangeaient cette plante(2).
Outre son utilisation comme encens, il est décrit que le boswellia est la seule espèce de végétal non-conifère (arbres comme les pins, sapins ...) qui produit la térébenthine, une substance utilisée dans la production de peintures et vernis. La pulpe de boswellia est aussi utilisée dans l'industrie du papier et son bois pour la fabrication de meubles(1).
Comment obtient-on cette résine ?
Le tronc du boswellia serrata, lorsqu’il souffre d'une blessure, exsude une résine connue sous le nom de Salai guggul ou Olibanum indio que l’on récolte au cours de l'été ou de l'automne. Cette résine est ensuite stockée dans des paniers pour éliminer l'huile et la laisser se solidifier. Une fois traitée, la gomme-résine de boswellia est classée en fonction de son odeur, de sa forme, de sa couleur, et de sa taille(2).
Le boswellia et la médecine Ayurveda
Comme mentionné précédemment, le boswellia serrata est l'une des plantes les plus prisées dans la médecine ayurvédique. Ainsi, deux des principaux textes qui constituent les piliers de la science ayurvédique classique décrivaient déjà l’activité anti-arthritique du guggul des arbres (gomme-résine). En plus de cet usage, dans les textes ayurvédiques et dans la médecine Unani sont attribuées au boswellia de nombreuses propriétés médicinales : la résine de boswellia était considérée comme un remède efficace pour de nombreuses maladies telles que les maladies de la peau et du sang, la bronchite et l'asthme(2).
Boswellia : effet, bénéfices et propriétés
Principales indications :
- Anti-inflammatoire
- Maladies inflammatoires de l’intestin
- Ostéoarthrite
L’oléorésine du boswellia serrata est composée de 30 à 60% de résine, 5 à 10% d'huiles essentielles et le reste de polysaccharides (~ 65% d'arabinose, de galactose et de xylose). La partie de la résine contient des mono-, di- et triterpènes, des acides triterpéniques pentacycliques (acides boswelliques : acide ß-boswellique et l'acide 3-O-acétyl-11-céto-boswellique (AKBA)) et des acides triterpéniques tétracycliques(2-3). La résine de boswellia possède un arôme agréable grâce à sa teneur en huiles essentielles et les acides boswelliques sont responsables de ses propriétés anti-inflammatoires.
Ces dernières années, diverses études se sont concentrées sur les propriétés anti-inflammatoires et anti-arthritiques de la résine du boswellia serrata. L’AKBA est un composé très actif avec des propriétés anti-inflammatoires qui inhibe l’enzyme 5-lipoxygénase, une enzyme impliquée dans le processus inflammatoire et qui freine la formation de leucotriènes*(4). Il est également décrit que l'acide b-boswellique pourrait avoir une activité anti-inflammatoire car il inhibe également les enzymes impliquées dans le processus d'inflammation(5).
Une étude dans laquelle l'efficacité d'un extrait de Boswellia standardisé en AKBA a été évaluée, a déterminé que les patients qui en consommaient ont amélioré leur fonction articulaire et ont diminué la douleur après cinq jours de traitement(4). Il a également été observé dans une étude préliminaire, l'effet analgésique du Boswellia serrata chez les individus en bonne santé : les bénévoles qui ont pris l'extrait de boswellia ont connu une augmentation du seuil de douleur et une meilleure tolérance à cette dernière, en comparaison avec les individus qui avaient pris le placebo(6).
De plus, l'utilisation d'un extrait de boswellia serrata comme adjuvant dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin a également été étudiée. Une étude in vitro a récemment permis de comprendre comment l’extrait de boswellia protège la barrière épithéliale intestinale des dommages inflammatoires(5). Enfin, une étude préliminaire dans laquelle l'effet de l'extrait de boswellia serrata a été évalué chez les patients souffrant de colite collagénique (une maladie qui provoque une diarrhée chronique et des douleurs abdominales), a déterminé que les patients qui prenaient l'extrait de boswellia ont montré une amélioration des symptômes par rapport au groupe placebo(7).
* Les leucotriènes sont les molécules impliquées dans les processus inflammatoires tels que l'asthme, la bronchite et la colite.
Boswellia : contre-indications et effets secondaires
Il n'y a pas de contre-indications pour l'utilisation de l'extrait de boswellia. Dans certaines études, on a constaté l’apparition de reflux acide, de troubles gastro-intestinaux et de nausées(6).
Il est recommandé de ne pas dépasser 6 mois de traitement continu sans surveillance médicale.
Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. L'utilisation chez les enfants de moins de 18 ans n'est pas recommandée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Boswellia : dosage et posologie
La dose recommandée est de 900 mg d'extrait de boswellia, divisé en 3 doses. Pour l'arthrose, l'ESCOP (The European Scientific Cooperative On Phytotherapy) recommande 250 à 1200 mg par jour d'extrait sec divisé en 3 prises.
En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.
Boswellia : où acheter
Lors de l’achat de l’extrait de boswellia, il faut s’assurer qu’il y ait au moins 65% d'acides organiques. En suivant ce lien, vous pouvez trouver l’extrait de résine de boswellia titré à 80% en acide boswellique.
Boswellia : opinions, experts, bibliografie
Les extraits de Boswellia serrata sont utilisés pour traiter diverses maladies liées à des processus inflammatoires. Associée à la boswellia, pour traiter l'arthrite et l'arthrose, la phytothérapie offre plusieurs alternatives telles que l'utilisation de l'ortie (Urtica dioica), le curcuma (Curcuma longa), l'harpagophytum (Harpagophytum procumbens), le saule (Salix) ou les feuilles de cassis (Ribes nigrum).
- Nikam et al. (2013) Micropropagation and non-steroidal anti-inflammatory and anti-arthritic agent boswellic acid production in callus cultures of Boswellia serrata Roxb. Physiol Mol BiolPlants 19(1): 105–116.
- Siddiqui (2011) Boswellia serrata, a potential antiinflammatory agent: an overview. Indian J Pharm Sci 73(3): 255–261.
- Vanaclocha and Cañigueral (2003) Fitoterapia. Vademécum de prescripción. Elsevier.
- Vishal et al. (2011) A double blind, randomized, placebo controlled clinical study evaluates the early efficacy of Aflapin® in subjects with osteoarthritis of knee. Int J Med Sci 8(7): 615-622.
- Catanzaro et al. (2015) Boswellia serrata preserves intestinal epithelial barrier from oxidative and inflammatory damage. PLoS ONE 10(5): e0125375.
- Prabhavathi et al. (2014) A randomized, double blind, placebo controlled, cross over study to evaluate the analgesic activity of Boswellia serrata in healthy volunteers using mechanical pain model. Indian J Pharmacol 46(5): 475–479.
- Madisch et al. (2007) Boswellia serrata extract for the treatment of collagenous colitis. A double-blind, randomized, placebo-controlled, multicenter trial. Int J Colorectal Dis 22(12): 1445-51.