Vitex agnus-castus (Gattilier)

Vitex agnus-castus (gattilier) : origine, effets, bénéfices, propriétés, contre-indications et effets secondaires, doses et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie.

Vitex agnus-castus (Gattilier) : origine

Le gattilier (Vitex agnus-castus L., Famille Verbenaceae), également connu sous le nom d’ arbre chaste ou poivre des moines, est un arbuste aromatique qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Ses branches, souples et blanches, sont recouvertes d’une fine pilosité ; ses fleurs d’une couleur lilas pâle ou violacées sont très voyantes (1). Le fruit du Vitex est également très caractéristique : d’une couleur brune foncée, sa forme et son arôme rappelle les grains de poivre.

C’est un arbuste originaire d’Asie centrale et du bassin méditerranéen, qui grandit sous les climats humides, en bordures de rivières, de canaux, de zones d’irrigation, de champs et de ravins.

Le gattilier s’utilise depuis des milliers d’années pour traiter les problèmes gynécologiques et Hippocrate citait déjà son fruit dans ses traités gynécologiques (IV siècle ap.J.C.). Dans l’actualité, il est principalement recommandé pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et peut être consommé sous forme de gélules, teinture ou d’infusion.

Origines du nom

Son nom scientifique Vitex agnus-castus (chaste et entier en grec) fait référence à sa supposée capacité de diminuer la libido. En espagnol, son nom sauzgatillo rappelle sa ressemblance avec les saules (sauces). De plus, la légende raconte que dans l’Antiquité, les sages-femmes, qui devaient rester chastes avant de réaliser des sacrifices à la déesse Cérès, dormaient sur des feuilles de Vitex. Au Moyen-Âge, les moines mâchaient des feuilles de Vitex pour éloigner les tentations.(1)

Concernant son usage d’inhibiteur de libido, le médecin et pharmacologue Dioscoride (I siècle ap. J.-C.) commentait qu’il diminuait le désir sexuel(2).

Vitex agnus-castus : effets, bénéfices et propriétés

Principales indications:

  • Irrégularités du cycle menstruel
  • Mastodynie (douleurs aux seins)
  • Syndrome prémenstruel

Les principaux composés du fruit Vitex sont les suivants :  flavonoïdes, acides gras polyinsaturés (acide linoléique), iridoïdes hétérosidiques (aucuboside et agnuside) et huile essentielle qui contient des monoterpènes (1,8-cinéole, a- y b-pinène, sabinène, b-felandrène), sesquiterpènes y diterpènes(3).

L’Agence Européenne du Médicament (EMA) approuve l’usage traditionnel du fruit de Vitex agnus-castus pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel(4). Vitex est emménagogues (un remède qui provoque la menstruation) et galactagogue (substance qui stimule la production de lait maternel). De plus, il est utilisé lors d’altérations du cycle menstruel(2).

Le syndrome prémenstruel englobe un ensemble de symptômes physiques et psychologiques (migraines, rétention d’eau, crampes, fatigue, changements d’humeur, irritabilité, anxiété, tristesse, insomnies …) qui se manifestent pendant la seconde moitié du cycle menstruel et disparaissent le premier jour des règles (5). Bien que la cause exacte de ce phénomène n’a pas encore été déterminée, des études indiquent que ces symptômes prémenstruels peuvent être liés à une hyperprolactinémie latente (augmentation excessive de la prolactine dans le sang) qui produirait une mastalgie (douleurs aux seins). L’extrait de Vitex est indiqué pour soulager ce syndrome à travers l’inhibition de l’hormone prolactine(6).

Différentes études démontrent l’efficacité de l’extrait de Vitex dans le traitement du syndrome prémenstruel, l’hyperprolactinémie latente et le trouble dysphorique prémenstruel (la femme présente des symptômes plus intenses que lors du syndrome prémenstruel(7)). Ainsi, de nombreux essais ont démontré l’effet des extraits de Vitex supérieur à celui du placebo dans l’amélioration des symptômes(6). En plus de son effet inhibiteur de prolactine, une augmentation de la sécrétion de la mélatonine a été observée après administration ce qui permettrait d’améliorer les troubles du sommeil causés par les cycle menstruel et la ménopause(6).

Vitex agnus-castus : contre-indications et effets secondaires

Ne pas consommer de gattilier pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas utiliser en association avec des antagonistes ou agonistes des récepteurs dopaminergiques, oestrogènes et anti-oestrogènes(3-4).

Les personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer sensible aux oestrogènes doivent consulter leur médecin avant de consommer du Vitex(4).

Son usage n’est pas recommandé chez les moins de 18 ans. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Vitex agnus-castus : doses et posologie

La dose recommandée d’extrait sec de Vitex est équivalente à 96 mg de fruit sec. Pour la teinture, l’Agence Européenne du Médicament recommande une dose de 40 gouttes (teinture 1:5 éthanol 58-60% m/m)(4).

En cas de traitement médical en cours, consultez votre médecin traitant.

Vitex agnus-castus : où acheter

Le marché propose différents produits contenant un extrait de Vitex agnus-castus. Dans ce lien vous trouverez un extrait concentré 4:1 de fruit de gattilier biologique dont la dose correspond à 96 mg de fruit sec.

Vitex agnus-castus: opinions, experts

Le Vitex agnus-castus est une plante spécifiquement indiquée pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, qui interfère dans les activités quotidiennes de qui en souffre.

La phytothérapie se révèle une grande alliée pour soulager ces gênants symptômes. D’autres plantes sont indiquées pour traiter le syndrome prémenstruel en synergie avec le Vitex : la sauge (Salvia officinalis) en infusion à 5%, la Cimicifuga racemosa (Black cohosh), les feuilles de framboisier (Ribes idaeus) et l’huile d’onagre (Oenothera biennis)(8).

Bibliographie

  1. Cebrián (2012) Diccionario de plantas medicinales. RBA libros.

  2. Berdonces i Serra (2002). Gran Enciclopedia de las plantas medicinales. Tikal Ediciones.

  3. Vanaclocha and Cañigueral (2003) Fitoterapia. Vademécum de prescripción. Elsevier.

  4. EMA-HMPC. Community herbal monograph on Vitex agnus-castus L., fructus. London: EMA. Doc. Ref.: EMA/HMPC/144006/2009. Adopted: 25-11-2010.

  5. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/spanish/ency/article/001505.htm

  6. Van Die et al. (2013) Vitex agnus-castus extracts for female reproductive disorders: a systematic review of clinical trials. Planta Med 79: 562–575.

  7. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/spanish/ency/article/007193.htm

  8. Castillo-García and Martínez-Solís (2011). Manual de Fitoterapia. Elsevier.