Betterave

Betterave : origine, effet, bénéfices et propriétés, contre-indications et effets secondaires, dosage et posologie, où acheter, avis, experts et bibliographie.

Betterave : Origine

La betterave (Beta vulgaris) appartient à la famille des Chénopodiacées. C’est une plante bisannuelle qui lors de la première année développe une grosse racine et des feuilles en rosette, tandis que lors de la deuxième année arrive l'inflorescence. Au sein de l'espèce Beta vulgaris, il existe différentes variétés cultivées ; on distingue les cultivares à grandes feuilles, ayant un nerf très épais et des racines d’un diamètre inférieur à 3 cm, comme la blette ou bette (Beta vulgaris var altissima.); et les cultivars ayant des feuilles plus petites et une racine épaisse et charnue, comme la betterave rouge et la betterave sucrière(1) (racines de couleur blanc cassé). De ce dernier, il existe actuellement des grandes zones de culture dans le monde entier pour fabriquer le sucre industriel.

La blette et la betterave rouge ont été développées à partir d'espèces sauvages Beta maritima (bette maritime), qui était cultivée le long de la côte méditerranéenne. Les Grecs et les Romains la cultivaient pour consommer ses feuilles à des fins médicinales et culinaires (elle était connue comme teutlon). La racine de la betterave a commencé à être consommée à partir de la fin du XVe siècle(2).

Dans l'Antiquité, on attribuait à la betterave la capacité d'augmenter la concentration des hormones sexuelles et des propriétés aphrodisiaques. Aujourd'hui, la consommation de jus de betterave est de plus en plus renommée parmi les athlètes pour être un moyen naturel d’augmenter l'endurance et l'énergie(3).

Nous pouvons trouver des betteraves en conserve, en jus de fruits frais et dans de  multiples recettes comme dans les soupes, les salades, les desserts et même en gaspacho. Les feuilles de bettes sont également consommées en salade, comme garniture avec de la viande..

Betterave : Effets, Bénéfices et Propriétés

Principales indicaciones:

  • Hypertension
  • Performance athlétique
  • Santé cardiovasculaire
  • Sexualité

La betterave est riche en flavonoïdes, en acides phénoliques, en bétalaïnes (bétaïne, bétaxanthine, neobétanine...), en potassium, en sodium, en magnésium, en bore, en vitamine C et en nitrate inorganique (NO3 -)(3-4). On attribue aux extraits de betterave des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, hypoglycémiques, hépato- et néphroprotectrices(4-5). Ses propriétés sont essentiellement liées à la teneur en nitrates et aux autres composés tels que les bétalaïnes, l'acide ascorbique, les terpénoïdes, les résines phénoliques et les sucres(5).

Ses propriétés aphrodisiaques sont liées à sa teneur en bore, un minéral qui est associée à l’augmentation des niveaux de testostérone libre(2.6).

Nitrates, nitrites y oxyde nitrique

L'oxyde nitrique (NO) est impliqué dans différents processus biochimiques du système vasculaire, immunitaire, musculaire et nerveux. En ce qui concerne le système cardio-vasculaire, il intervient dans la vasodilatation, dans le relâchement du corps caverneux (associé à l'érection) et l'inhibition de l'agrégation plaquettaire(7).

L'oxyde nitrique est produit par l'action des enzymes de l'oxyde nitrique synthase, qui catalysent l'oxydation de l'acide aminé L-arginine, formant de la L-citrulline et de l'oxyde nitrique(7). On peut également obtenir de l'oxyde nitrique à partir des nitrites obtenus par la réduction des nitrates.

Une fois les nitrates ingérés (présents dans les légumes comme la betterave, la bette, les épinards ...), ils sont rapidement absorbés dans la partie supérieure de l’intestin grêle et sont distribués par le sang. Une fois distribués, ils sont sécrétés depuis le sang dans la salive et les bactéries présentes dans la cavité buccale sont capables de transformer le nitrate inorganique en nitrites biologiquement actifs. Ces nitrites passent dans le sang et sont transformés en monoxyde d'azote par l'action des enzymes réductases(3, 8, 9).

Lors d'hypertension et d'autres maladies vasculaires, les niveaux de NO sont plus bas qu’habituellement(8). Il a été observé que l'apport de nitrates par le biais d’un régime alimentaire peut réduire la pression sanguine et augmenter l'endurance(10). Récemment, un essai clinique dans lequel a été analysée l'influence de l'apport de nitrates chez les patients faisant de l'hypertension, a démontré une amélioration de la fonction vasculaire et une diminution de la pression artérielle chez des volontaires ayant ingéré 250 ml de jus de betterave par jour pendant 4 semaine(8).

Des études ont démontré l'efficacité du jus de betterave pour avoir augmenter l'endurance physique dans des conditions de faible concentration en oxygène. Cette amélioration peut être due à une augmentation du débit sanguin et de l'oxygénation du muscle(11).

Betterave : Contre-indications et Effets secondaires

À la suite de la prise du jus de betterave, l'urine peut devenir légèrement rosâtre (en raison de la bétanine, le pigment de la betterave).

La consommation de betterave n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 12 mois(9).

Si elle est prise en complément alimentaire, elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute. Pour les adultes seulement.

Betterave : Dosage et Posologie

La betterave est un légume qui peut être consommé dans les jus, salades... Si nous le consommons comme complément alimentaire, il est conseillé de consommer une dose journalière comprise entre 0,5 et 5 g / jour et de le prendre en dehors des repas.

Betterave : Où acheter

Nous pouvons trouver de l’extrait de racine de betterave dans différents compléments alimentaires tels que ACTION CLIMAX, shots aux extraits de plantes de la plus haute qualité aux propriétés stimulantes.

 

Acheter shots à l'extrait de betterave

Betterave : Opinions, Experts et Bibliographie

La betterave est un légume qui de nos jours, est très demandé par les sportifs grâce à sa richesse en nitrates. Lorsque nous souhaitons augmenter notre performance athlétique, plusieurs plantes peuvent nous aider : le ginseng (Panax ginseng), le guarana (Paullinia cupana), le fenugrec (Trigonella foenum-graecum), le tribulus (Tribullus terrestris) ou les compléments alimentaires à base de poivre (Capsicum annuum), comme Capsimax™.
Pour notre santé cardiovasculaire, d’autres plantes sont bénéfiques comme le raisin (Vitis vinifera), qui contient du resvératrol, un polyphénol avec des propriétés bonnes pour le coeur, le thé vert (Camellia sinensis) ou le curcuma (Curcuma longa).

  1. www.floraiberica.es
  2. http://academics.hamilton.edu
  3. Clements et al. (2014) Nitrate ingestion: a review of the health and physical performance effects. Nutrients 6: 5224-5264.
  4. Wootton-Beard et al. (2014) Effects of a beetroot juice with high neobetanin content on the early-phase insulin response in healthy volunteers. J Nutr Sci 3: 1-9.
  5. Gamal et al. (2014) Beetroot (Beta vulgaris L.) extract ameliorates gentamicin-induced nephrotoxicity associated oxidative stress, inflammation, and apoptosis in rodent model. Mediators Inflamm 2014: 983952.
  6. Naghii et al. (2011) Comparative effects of daily and weekly boron supplementation on plasma steroid hormones and proinflammatory cytokines. J Trace Elem Med Biol 25(1): 54-8.
  7. Gorocica et al. (1999) Óxido nítrico, una molécula multifunctional. Rev Inst Nal Enf Resp Mex 12 (4): 300-304.
  8. Dietary nitrate provides sustained blood pressure lowering in hypertensive patients: a randomized, phase 2, double-blind, placebo-controlled study. Kapil et al. (2015) Hypertension 65(2): 320–327.
  9. Cameán et al. (2011) Informe del Comité Científico de la Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición (AESAN) en relación a la evaluación del riesgo de la exposición de lactantes y niños de corta edad a nitratos por consumo de acelgas en España. Revista del Comité Científico nº14.
  10. Ferguson et al. (2013) Impact of dietary nitrate supplementation via beetroot juice on exercising muscle vascular control in rats. J Physiol 591.2: 547–557.
  11. Muggeridge et al. (2014) A single dose of beetroot juice enhances cycling performance in simulated altitude. Med Sci Sports Exerc 46(1): 143-50.