Garcinia (Garcinia cambogia)

Garcinia (Garcinia cambogia): origine, effets, bénéfices et propriétés, contre-indications et effets secondaires, dosage et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie.

Garcinia : Origine

Le garcinia ou tamarin malabar (Garcinia cambogia Desr. ou Garcinia gummi-gutta) appartient à la famille Guttiferae et au genre Garcinia. Ce genre comprend des arbres et arbustes répartis dans toute l'Afrique, en Polynésie et en Asie tropicale, et comprend 180 espèces dont environ 30 se trouvent en Inde.

Le Garcinia cambogia se trouve en Asie du Sud. C’est un arbre de taille petite à moyenne et il peut atteindre les 18 mètres de haut. Ses feuilles sont vert foncé. Ses fruits de 5 à 12 cm de diamètre, sont ovoïdes, ils ont entre 6 et 8 sillons, ils sont jaunes ou rouges lorsqu’ils sont mûres et contiennent entre 6 à 8 graines comestibles entourées par un arille charnue. Le Garcinia cambogia fleurit pendant la saison chaude et les fruits mûrissent pendant la saison des pluies. C’est un fruit très acide, on ne peut donc pas le consommer cru(1).

Originaire d'Inde, l'écorce (péricarpe) du fruit du Garcinia est utilisée dans la médecine ayurvédique mais aussi à des fins culinaires et vétérinaires. Ainsi, la décoction de Garcinia était utilisée comme purgatif dans le traitement contre les parasites intestinaux, mais aussi pour traiter le rhumatisme, la dysenterie, les tumeurs et certains troubles digestifs. Chez les animaux, il est utilisé comme bain de bouche pour les lésions buccales chez les bovins(2). Cependant, ce sont les propriétés amincissantes attribuées à l’acide hydroxycitrique contenu par ses fruits, qui ont suscité un grand intérêt dans le monde occidental, faisant du garcinia, actuellement, l'un des compléments alimentaires minceur les plus demandés.

Garcinia : Effets, Bénéfices et Propriétés

Principales indications :

  • Minceur
  • Régulateur d’appétit
  • Termogénique

L'écorce du fruit du Garcinia contient, parmi d’autres composés chimiques, de l’acide malique, de l’acide citrique et de l'acide hydroxycitrique, ce dernier étant le composé actif à qui ont été attribuées ses propriétés amincissantes, car il semble avoir un effet sur le métabolisme des graisses et sur la régulation de l'appétit.

Le mécanisme d'action de l'acide hydroxycitrique se base sur l'inhibition de l'enzyme ATP citrate lyase, une enzyme intermédiaire dans le métabolisme des acides gras, qui en réduisant la disponibilité de l'acétyl-CoA inhibe la synthèse des acides gras et du cholestérol (1,3-4). Parallèlement à cette action, on considère cet acide comme adjuvant dans la perte de poids car il aide à réguler l'appétit, en générant une sensation de satiété (2,5). Une étude nutrigénomique (discipline qui étudie l'effet de la nutrition sur la structure et la fonction du génome) a décelé que l'acide hydroxycitrique intervient dans la modulation de l'expression d'un gène codant pour le récepteur de la sérotonine (neurotransmetteur impliqué dans la modulation de l'appétit) et dans l'expression des gènes associés aux voies lipolytiques et adipogènes (6).

Il a également été rapporté que l'acide hydroxycitrique peut aider à améliorer l'endurance physique en favorisant l'oxydation des graisses pendant l'exécution de l'exercice, en repoussant la consommation des hydrates de carbone pour la production d'énergie, augmentant ainsi les réserves de glycogène dans le muscle (7).

Mis à part l’acide hydroxycitrique, le garcinia possède d’autres composés bioactifs : des études mettent en relation les flavonoïdes présents dans le Garcinia cambogia avec la diminution des taux de lipides (8). Ces mêmes auteurs ont attribué cette diminution à la modulation de différentes enzymes produites par l’augmentation du taux de dégradation du cholestérol et par la diminution de la synthèse des lipides.

Garcinia : Contre-indications et effets secondaires

Aucune contre-indication n'a été signalée concernant la consommation de Garcinia. Il est tout de même déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. L'utilisation chez les enfants et moins de 18 n'est pas recommandée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Garcinia : Dosage et Posologie

Bien qu'il n'y ait pas de dosage standard, les doses recommandées d'acide hydroxycitrique varient et on recommande au moins 480 mg par jour. A prendre 30 à 60 minutes avant les repas. En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.

Garcinia : Où acheter

Lorsque nous cherchons un complément alimentaire de garcinia, nous devons nous assurer qu'il soit titré en acide hydroxycitrique et qu’il réponde aux normes de qualité les plus élevées.

Acheter de la Garcinia cambogia 60% acide hydroxycitrique

Garcinia : Opinions, Experts et Bibliographie

Le surpoids est un problème qui touche de plus en plus de personnes. Le mode de vie sédentaire, le stress et les mauvaises habitudes alimentaires peuvent favoriser une augmentation de la masse corporelle, il est donc nécessaire d'intégrer une activité physique et d’incorporer dans notre routine quotidienne des directives alimentaires diététiques. Les compléments alimentaires comme le Garcinia, doivent être combinés avec la réalisation d’exercice physique et une alimentation saine et équilibrée. Il est également très important de s’assurer que le produit soit standardisé en acide hydroxycitrique et accompagné d'un certificat d'analyse pour s’assurer de sa qualité.

Nous pouvons combiner cette plante avec une autre pour nous fournir une dose élevée d'énergie qui nous aidera à l’heure de l'exercice physique, comme le guarana (Paullinia cupana) ou le ginseng (Panax ginseng). Si ce que vous voulez c’est augmenter la sensation de satiété, nous pouvons utiliser l'algue Fucus, ou les fibres de glucomannane ou de chitosane.

Enfin, si nous faisons un régime très strict, nous pouvons le compléter avec une dose supplémentaire de vitamines et de nutriments en prenant de la spiruline (Arthrospira platensis) ou de la gelée royale.

  1. Jena et al. (2002) Chemistry and biochemistry of (−)-hydroxycitric acid from Garcinia. J Agric Food Chem 50: 10-22.
  2. Chuah et al. (2013) Updates on antiobesity effect of garcinia origin (−)-HCA. Evid Based Complement Alternat Med. Vol 2013, 17 pages.
  3. Hayamizu et al. (2003) Effects of Garcinia cambogia (hydroxycitric acid) on visceral fat accumulation: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. Curr Ther Res 64 (8).
  4. Clouatre and Preus (2008) Potassium magnesium hydroxycitrate at physiologic levels influences various metabolic parameters and inflammation in rats. Curr Top Nutraceut R 6: 201-210.
  5. Amin et al. (2011) The relation of high fat diet, metabolic disturbances and brain oxidative dysfunction: modulation by hydroxy citric acid. Lipids Health Dis 10: 74.
  6. Lau et al. (2008) Nutrigenomic analysis of diet-gene interactions on functional supplements for weight management. Curr Genomics 9: 239-251.
  7. Ishihara et al. (2000) Chronic (-)-hydroxycitrate administration spares carbohydrate utilization and promotes lipid oxidation during exercise in mice. J Nutr 130 (12):2990-5.
  8. Koshy et al. (2001) Flavonoids from Garcinia cambogia lower lipids levels in hypercholesterolemic rats. Food Chemist 72 (3): 289-294.