Ashwagandha (Withania somnifera)
Ashwagandha: origine, effets, bénéfices, propriétés, contre-indications et effets secondaires, doses et posologie, opinions, experts et bibliographie.
Ashwagandha : Origine
La Withania somnifera (de la famille des Solanaceae) est connue comme ashwagandha, witania ou ginseng indien, car elle possède des propriétés tonifiantes et similaires à celle des racines du ginseng(1). Originaire du Pakistan, d’Inde et du Sri Lanka, elle est distribuée en Asie et en Méditerranée. C’est une plante qui peut atteindre 1,5 m de hauteur, son fruit est orange et ses fleurs jaune-vert. Ses racines sont tubéreuses et ont des propriétés médicinales.
L’ashwagandha a été utilisée pendant plus de 3000 ans par la médecine Ayurvéda, qui lui attribue des propriétés aphrodisiaques, rajeunissantes, sédatives et promotrices de longévité(2). La racine Withania somnifera apparaît dans plus de 200 préparations pour traiter divers troubles physiologiques(2). Son nom sanskrit signifie « odeur de cheval » (Ashwa = cheval) à cause de son odeur particulière et sa consommation apporte la « force d'un cheval ». En outre, parmi les herbes ayurvédiques utilisées pour le Rasayana (un élixir capable d'augmenter la longévité, l'endurance et la santé mentale et physique), l’ashwagandha est l'une des plus importantes et est connue comme l’herbe Sattvic Kapha Rasayana(3).
Ashwagandha : Effets, Bénéfices et Propriétés
Principales indications :
- Adaptogène
- Anxieté, relaxante
- Immunomodulateur
- Insomnie
Les principaux composés bioactifs de la racine d’ashwagandha sont les lactones stéroïdiens (withanolides) et les alcaloïdes (cuscohygrine, anaferine, anahygrine, somnine, withananine, tropine, pseudotropine et withananine). Parmis les withanolides, les responsables des principales propriétés pharmacologiques sont la withaférine A et la withanolide D(2,4).
Traditionnellement, elle était utilisée comme antioxydant, aphrodisiaque, adaptogène, tonique hépatique, anti-inflammatoire et astringent(1). L’ashwagandha est une plante adaptogène (comme le Rhodiola rosea, le Panax ginseng ou l’ Eleutherococcus senticosus) qui aide l’organisme à atteindre son équilibre dans les situations de stress. Plusieurs études ont rapporté un effet positif des extraits de l’ashwagandha sur différents paramètres affectés par le stress (comme la mémoire et l'attention, le système immunitaire et les ulcères)(5-6).
Utilisée dans le traitement des problèmes de l'insomnie, les propriétés hypnotiques de l’extrait de racine d’ashwagandha ont été soulignées(7) : une étude a montré que le possible mécanisme favorisant le sommeil pourrait être une modulation du système GABAergique.
L'effet anxiolytique de l’ashwagandha a été comparé à celui de lorazépam, un médicament pour traiter l'anxiété(3,8), et son effet antidépresseur à celui de l’imipramine(2-3). Ces propriétés anxiolytiques et antidépresseurs sont liées à sa teneur en withanolides(1).
La recherche a démontré un effet de l’ashwagandha sur le système nerveux central. On lui attribue des effets neuroprotecteurs, antiépileptiques et anti-addictifs(5). Ainsi, les tests de laboratoire indiquent que la withanolide A et la withanoside IV apparaissent en tant que potentiels médicaments thérapeutiques pour le traitement de la maladie d'Alzheimer(9).
Enfin, l'utilisation de la racine comme analgésique dans le traitement de l'arthrite et comme anti-inflammatoire a également été reconnue(3-4,10). Le facteur de transcription NK-kB (le facteur nucléaire kappa B) est impliqué dans la régulation de divers processus, y compris ceux liés à la réponse immunitaire. Son activation contribue à différentes pathologies telles que la polyarthrite rhumatoïde ou l'asthme. Il a été découvert que la withaférine A inhibe l’activation de ce facteur de transcription(4).
Ashwagandha : Contre-indications et effets secondaires
Il n'y a pas de contre-indications pour la consommation d’ashwagandha. Cependant, il a été observé en laboratoire qu’elle augmente l'action des benzodiazépines(5). De ce fait, il est recommandé de ne pas la combiner avec des anxiolytiques.
Les compléments alimentaires à base d’ashwagandha sont déconseillés aux femmes enceintes ou en période d’allaitement. Et ne sont pas recommandés chez les enfants et personnes de moins de 18 ans. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Ashwagandha : Doses et Posologie
La dose en infusion varie entre 3 et 8 g de racine sèche par jour. Pour la consommation d’extrait concentré, il est recommandé une dose de 800 mg par jour pendant au moins 8 semaines.
En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.
Ashwagandha : Où acheter ?
Pour garantir une efficacité maximale, il faut choisir un produit de confiance qui dispose des certificats d'analyse pour confirmer leur teneur en withanolides. Vous pouvez trouver ici de l’ashwagandha standardisée à 5% en withanolides.
Ashwagandha : Opinions, Experts y Bibliografie
En médecine ayurvédique, l’ashwagandha est une plante très précieuse utilisée pour augmenter la longévité, la vigueur et le potentiel intellectuel. Employée depuis des milliers d'années, l'une de ses principales utilisations aujourd'hui est de traiter l'anxiété et l'insomnie.
Pour améliorer notre bien-être, nous pouvons la combiner avec d'autres plantes adaptogènes telles que le rhodiola (Rhodiola rosea) ou la maca (Lepidium meyenii). L’ashwagandha, contrairement à d'autres adaptogènes majeurs comme le ginseng (Panax ginseng), n’est pas un stimulant. Elle est donc conseillée pour les personnes très nerveuses car elle n’augmentera pas son état d'excitabilité.
Pour stimuler les fonctions cognitives, elle peut être associée à des plantes telles que le ginseng américain (Panax quinquefolius) ou le Ginkgo biloba. D'autres espèces avec lesquelles nous pouvons la combiner sont le curcuma (Curcuma longa), et les plantes avec un pouvoir antioxydant élevé et des propriétés neuroprotectrices.
- Mirjaili et al. (2009) Steroidal lactones from Withania somnifera, an ancient plant for novel medicine. Molecules 14(7): 2373-2393.
- Jayanthi et al. (2012) Anti-depressant effects of Withania somnifera fat (ashwagandha ghrutha) extract in experimental mice. Int J Pharm Bio Sci Vol 3.
- Singh et al. (2011) An overview on Ashwagandha: a Rasayana (rejuvenator) of Ayurveda. Afr J Tradit Complement Altern Med 8(5 Suppl): 208–213.
- Grover et al. (2010) Inhibition of the NEMO/IKKb association complex formation, a novel mechanism associated with the NF-kB activation suppression by Withania somnifera’s key metabolite withaferin A. Grover et al. BMC Genomics 11(Suppl 4): S25.
- Bone and Mills (2013). Principles and practice of Phytotherapy. Second Edition, Elsevier.
- Pratte et al. (2014) An alternative treatment for anxiety: a systematic review of human trial results reported for the ayurvedic herb ashwagandha (Withania somnifera). J Altern Complem Med 20 (12): 901–908.
- Kumar and Kalonia (2008) Effect of Withania somnifera on sleep-wake cycle in sleep-disturbed rats: possible GABAergic mechanism. Indian J Pharm Sci 70(6): 806–810.
- Manual de Fitoterapia. Castillo-García and Martínez-Solís (2011). Elsevier.
- Kuboyama et al. (2014) Effects of Ashwagandha (roots of Withania somnifera) on neurodegenerative diseases. Biol Pharm Bull 37(6): 892–897.
- WHO monographs on selected medicinal plants. Vol 4. 2009.