Artichaut

Alcachofa : origine, effets, bénéfices, propriétés, contre-indications et effets secondaires, doses et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie

Artichaut : origine

L'artichaut (Cynara scolymus) appartient à la famille des Composées et est originaire de la Méditerranée orientale et de l'Afrique du Nord. C’est une plante vivace et pérenne. La première année, il produit une rosette de grandes feuilles et la deuxième année, naît une tige du centre de la rosette de feuilles(1). Il fleurit au printemps et se récolte à la fin de l’été, les fleurs sont tubulaires, de couleur violette et se regroupent en de grands capitules composés de grosses écailles à l’extérieur(2).

L'artichaut était déjà utilisé comme médicament et aliment par les anciens Égyptiens, Grecs et Romains(3). Dioscoride (40-90 après JC) a été le premier à écrire sur la culture de l'artichaut et grâce au naturaliste Pline l'Ancien (23-79 après JC) on sait que les Grecques comme les Romains connaissaient cette précieuse plante(4).

Les premières cultures à partir de la variété sauvage ont été menées en Italie au milieu du XVe siècle et plus tard l’artichaut a été introduit en France par Catherine de Médicis(3-4). En Espagne, les artichauts ont été introduits au XIe siècle par les Arabes, qui ont rapporté des petits artichauts du Maroc appelés Al Kharshuf d’où provient le nom d'artichaut(4). La culture de l’artichaut est largement répandue dans les pays méditerranéens et actuellement, le principal producteur d'artichaut est l'Italie suivie par l'Espagne.

L'artichaut est un aliment délicieux et nutritif qui peut être consommé cru, bouilli, grillé... La partie comestible de l’artichaut est le réceptacle floral et la base des bractées (intermédiaire entre la feuille et la fleur). La partie de la plante utilisée en phytothérapie et qui contient les vertues médicinales sont les feuilles qui ne sont pas utilisées dans l’alimentation(5).

Artichaut: effets, bénéfices et propriétés

Principales indications :

  • Cholesterol
  • Digestif
  • Protecteur du foie (hépatoprotecteur) et cholérétique

Les feuilles d'artichaut contiennent des acides phénoliques : acides caféoylquinique tels que l'acide chlorogénique, acide caféique et la cynarine (acide dicaféylquinique). Elles contiennent également des flavonoïdes (lutéoline-7-β-D-glucoside, lutéoline-4-β-D-glucoside et de la lutéoline-7-β-rutinoside), des lactones sesquiterpéniques, des acides organiques, des mucilages, des huiles essentielles, des phytostérols (sitostérol, le taraxastérol, stigmastérol), des sels de potassium et de magnésium, des alcools triterpéniques et des vitamines (A, B2 et C) (6-7). Les principaux composés actifs de feuilles d'artichaut sont des acides phénoliques et des flavonoïdes(7).

Depuis des siècles, dans les pays méditerranéens, les feuilles d'artichaut étaient utilisées comme anti-inflammatoires, antibiotiques, hépatoprotecteur et cholérétique (il augmente la sécrétion de la bile et la fluidifie) pour diminuer le glucose, les lipides et le cholestérol(7). L'Agence Européenne des Médicaments (EMA) approuve l'utilisation traditionnelle des feuilles d’artichaut pour le soulagement des troubles digestifs tels que la dyspepsie*, la sensation de plénitude/satiété, les ballonnements et les flatulences(8).

De nombreuses études in vivo et in vitro ont été réalisées pour étudier les applications des extraits de feuilles d'artichaut(7).

Plusieurs de ces études ont porté sur l'utilisation de l'artichaut pour traiter le foie, pour la réduction des lipides et la sécrétion de bile par le foie(9).

Les propriétés digestives de feuilles d'artichaut ont été démontrées dans différentes études. Une étude randomisée en double aveugle (ERC) dans laquelle un extrait de feuilles d'artichaut a été administré à des patients souffrant de dyspepsie fonctionnelle a prouvé que ceux qui ont consommé l'extrait ont montré une amélioration des symptômes par rapport à ceux traités avec le placebo(10).

Enfin, en ce qui concerne son utilisation comme hypolipidémiant, l'extrait de feuilles d'artichaut aide à réduire le cholestérol à travers deux mécanismes : d'une part, il augmente son élimination et d’autre part il bloque sa production, car il diminue l’activité de l’enzyme HMG-CoA réductase, une enzyme impliquée dans le métabolisme du cholestérol. En outre, la cynarine augmente la solubilité des dépôts d'athérome favorisant leur élimination(9).

*Dyspepsie : ensemble de gênes abdominales persistantes ou récurrentes, situées dans l'abdomen supérieur ou dans l’épigastre, qui sont souvent liées à l'alimentation et à la douleur ou gêne épigastrique comme la distension, les éructations, les flatulences, les ballonnements, la satiété précoce et les nausées(11).

Artichaut : contre-indications et effets secondaires

Il est contre-indiqué de consommer de l’artichaut en cas d'obstruction des voies biliaires, de cholangite (inflammation des voies biliaires), de calculs biliaires et d'autres troubles biliaires, ainsi que dans le cas d’une hépatite, sauf sous surveillance médicale (6,8).

Il est également contre-indiqué en cas d'allergie à l'artichaut ou à une autre plante de la famille des Composées(6).
Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. L'utilisation chez les enfants et chez les personnes de moins de 18 ans n'est pas recommandé. Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.

Artichaut : doses y posologie

La dose d’artichaut dépend de son aspect de consommation, elle varie s’il s’agit d'extrait d’artichaut, de poudre de feuilles d'artichaut ou de feuilles séchées d’artichaut en infusion(8) :

  • Infusion : 1,5 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante (4 fois par jour) ou 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante (1-2 fois par jour).

  • Extrait sec concentré de feuilles d'artichaut : 600-1320 mg.

En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.

Artichaut : où en acheter

Si vous cherchez  un complément alimentaire à base de feuilles d'artichaut standardisé en cynarine, vous pouvez trouver ici un extrait sec de feuilles d'artichaut titré à 5% en cynarine.

Artichaut : opinions, experts, bibliografie

L'artichaut a des propriétés hépatoprotectrices et digestives. Une autre plante connue pour ses propriétés hépatoprotectrices est le chardon-Marie (Silybum marianum). En outre, pour soulager les symptômes de la dyspepsie, on peut utiliser la gentiane (Gentiana lutea) et l’angélique (Angelica archangelica), et pour augmenter la production et l'élimination de bile, des espèces telles que les fumeterres (Fumaria officinalis), le curcuma (Curcuma longa), le romarin (Rosmarinus officinalis) et le boldo (Peumus boldus).

  1. Berdonces i Serra JL. Gran Enciclopedia de las plantas medicinales. Madrid: Tikal Ediciones, 2002.
  2. Cebrián J. Diccionario de plantas medicinales. Barcelona: RBA libros S.A., 2012.
  3. EMA-HMPC. Assessment report on Cynara scolymus L., folium. London: EMA. Doc. Ref.: EMA/HMPC/150209/2009.
  4. http://www.fcagr.unr.edu.ar/Extension/Agromensajes/34/2AM34.html
  5. Esteve (2003) Uso farmacéutico de las hojas de alcachofa. Offarm 22(9): 138-140.
  6. Vanaclocha B, Cañigueral S (Eds). Fitoterapia. Vademécum de prescripción. 4ª Edición. Barcelona: Elsevier Masson, 2003.
  7. Colak et al. (2016) The hepatocurative effects of Cynara scolymus L. leaf extract on carbon tetrachloride‑induced oxidative stress and hepatic injury in rats. SpringerPlus 5: 216.
  8. EMA-HMPC. Community herbal monograph on Cynara scolymus L., folium. London: EMA. Doc. Ref.: EMA/HMPC/150218/2009.
  9. Castillo-García E, Martínez-Solís I. Manual de Fitoterapia. 1ª Edición revisada. España: Elsevier Masson, 2011.
  10. Holtmann et al. (2003) Efficacy of artichoke leaf extract in the treatment of patients with functional dyspepsia: a six-week placebo-controlled, double-blind, multicentre trial. Aliment Pharmacol Ther 18(11-12): 1099-105.
  11. Sebastián (2002) Dispepsia funcional.Descripción y tratamiento. Farmacia Profesional 16 (5): 58-62.