Curcuma (Curcuma longa)

Curcuma : origine, effet, bénéfices et propriétés, contre-indications et effets secondaires, dosage et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie.

Curcuma longa : Origine

Le curcuma (Curcuma longa) appartient à la famille du gingembre (Zingiberaceae) et sa zone de distribution comprend le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Laos, Madagascar, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam(1).

C’est une plante herbacée vivace qui peut aller jusqu'à 1 m de haut, ses fleurs sont jaunes et elle possède un rhizome principal d'environ 3 cm de diamètre et 4 cm de long (un rhizome est une tige souterraine avec plusieurs bourgeons qui poussent horizontalement dont les noeuds donnent naissance à des racines et des pousses herbacées). Les rhizomes latéraux sont légèrement plus longs et l'intérieur est de couleur jaune-orange. Il a un arôme et une saveur particulière. Il est principalement composé d'amidon (40%), de résines, de curcuminoïdes et de minéraux.

Le curcuma est utilisé depuis des milliers d'années dans la médecine ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans le Sushruta Samhita (au VIe siècle avant J.-C.), l'un des trois textes fondamentaux de la médecine Ayurveda, son utilisation était déjà indiquée ainsi que dans le Charaka Samhita (300-500 avant J.-C.)(2). Il a été introduit en Europe par Marco Polo au XIIIe siècle(3).

Traditionnellement, il était utilisé comme insectifuge et antimicrobien(4) et en tant que vieux remède maison, on appliquait un cataplasme chaud de poudre de curcuma et d’hydroxyde de calcium (chun - halood) pour soulager les douleurs musculaires et l'inflammation(2).

Dans certaines parties de l'Inde, on donne aux femmes ayant accouché, une boisson faite avec du lait chaud, du curcuma frais, des racines de gingembre et du miel, deux fois par jour. Également sous forme de cataplasme, le curcuma est appliqué au périnée pour soigner les blessures causées par l’accouchement.

Le rhizome de curcuma fait partie du curry, l'assaisonnement originaire d'Inde composé de plusieurs épices parmi lesquelles la cardamome et le gingembre. Le curry fait partie de nombreuses recettes auxquelles il apporte son arôme et sa saveur caractéristique. En outre, l'ingrédient actif du curcuma, la curcumine, est utilisé dans l'industrie alimentaire, comme exhausteur de goût, conservateur et colorant (E100).

Curcuma longa : Effets, Bénéfices et Propriétés

Principales indications :

  • Antiinflammatoire
  • Antioxydant
  • Dyspepsie et indigestion
  • Prevention des maladies neurodegeneratives

L'EMA (Agence Européenne des Médicaments) et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrivent l'utilisation traditionnelle du curcuma pour traiter la dyspepsie et soulager les symptômes de l'indigestion (flatulence, digestion lente, sensation de plénitude gastrique)(1,5).

Il est également admis que les extraits ont été efficaces pour stimuler la production de la muqueuse gastrique et de mucines(1), les protéines impliquées dans le processus de guérison après une lésion de l'épithélium intestinal.

Les principaux composés bioactifs de curcuma sont les curcuminoïdes, des molécules polyphénoliques antioxydantes  présentes dans le rhizome du curcuma(6). Au sein de ce groupe de molécules, il faut accorder une attention particulière à la curcumine (diferuoloilmetano), un polyphénol qui a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires(6,7), antimicrobiennes(4), antiprolifératives et immunomodulatrices(8).

La curcumine module différentes molécules de signalisation(9) et la base de son potentiel thérapeutique représente sa capacité anti-inflammatoire. C’est pour cela que l’on peut s’en servir dans la prévention et le traitement de plusieurs maladies neurodégénératives (Alzheimer), le diabète et les problèmes cardiovasculaires et pulmonaires(6).

Différentes études le décrivent comme étant capable d’intervenir lors de l'inflammation car, entre autres, il inhibe l'activation du facteur nucléaire Kappa B (NF-kB), la famille de facteurs de transcription qui interviennent dans l'inflammation et la prolifération cellulaire pour réguler les gènes impliqués dans ces processus(8-9).

Les curcuminoïdes agissent par le biais de différents mécanismes dans le traitement du diabète. Il est décrit qu’ils accélèrent les mécanismes antioxydants de défense(6) et diminuent la concentration du glucose dans le sang. De plus, ils possèdent un effet hypolipidémiant en augmentant le ratio du cholestérol HDL/cholestérol total et en diminuant les niveaux de triglycérides(10).
Bien que davatange d’essais cliniques soient nécessaires pour assurer son efficacité, il existe de nombreuses études in vivo et in vitro sur les propriétés anti-cancérigènes de la curcumine. Son rôle dans la prévention du cancer est lié à l'activité modulatrice de différents gènes impliqués dans l'initiation, la progression et le développement tumoral(11)

Curcuma longa : Contre-indications et effets secondaires

Le curcuma est contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires, de calculs biliaires, de cholangite (infection du tube qui transporte la bile depuis le foie à la vésicule biliaire et aux intestins) et de maladies du foie(5).

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. L'utilisation chez les personnes de moins de 18 ans n'est pas recommandée. Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.

Curcuma longa : Dose et posologie

La dose journalière recommandée varie en fonction de l’extrait, si l’extrait est biodisponible comme le Biocurcumax™, il est recommandé de prendre une dose de 700 mg d’extrait sec de rhizome de curcuma.

En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.

Curcuma longa : Où acheter

La meilleure option lors de l'achat d'un complément alimentaire au curcuma, est de choisir un extrait de rhizome de curcuma qui soit titré en curcuminoïdes (Biocurcumax ™), ce qui assure une biodisponibilité élevée et il n’est donc pas nécessaire de le consommer avec la pipérine, comme par exemple ce Curcuma avec curcuminoïdes hautement biodisponible

Curcuma longa : Opinions, Experts et Bibliographie

Le curcuma est une plante utilisée depuis des milliers d'années et dont l'efficacité dans le traitement de diverses maladies a été largement étudiée. Ses principaux composés actifs, les curcuminoïdes (molécules polyphénoliques y compris la curcumine), ont fait l'objet d'une étude exhaustive de la communauté scientifique et il existe dans la littérature de multiples recherches montrant ses propriétés bénéfiques pour l'homme.
Pour compléter notre alimentation avec des antioxydants naturels, nous pouvons combiner le curcuma avec des extraits titrés en thé vert (Camellia sinensis) ou en raisins (Vitis vinifera).

Biodisponibilité des curcuminoïdes

Le problème que l’on constate avec les curcuminoïdes c’est sa basse biodisponibilité en raison de la faible solubilité, d’une mauvaise absorption intestinale et d’un métabolisme et une élimination trop rapide. Différentes recherches associent une meilleure absorption de la curcumine au fait de consommer le curcuma conjointement avec la pipérine, un alcaloïde présent dans le poivre noir (Piper nigrum) et poivre long (Piper longa). Actuellement, les progrès réalisés dans le domaine des extraits de plantes ont permi d’obtenir des curcuminoides facilement biodisponibles (Biocurcumarx™)(12)  qui ne doivent pas nécessairement être combinés avec la pipérine.

  1. World Health Organization. Rhizoma curcumae longae. In WHO Monographs on Selected Medicinal Plants; WHO: Geneva, Switzerland, 1999; Vol 1, pp. 115-124.
  2. Bandyopadhyay (2014) Farmer to pharmacist: curcumin as an anti-invasive and antimetastatic agent for the treatment of cancer. Front Chem doi: 10.3389.
  3. Basnet and Basnet (2011) Curcumin: an anti-inflammatory molecule from a curry spice on the path to cancer treatment. Molecules 16: 4567-4598.
  4. Moghadamtousi et al. (2014) A review on antibacterial, antiviral, and antifungal activity of curcumin. BioMed Research International Vol 2014, 12 pages.
  5. EMA/HMPC/456845/2008. Community herbal monograph on Curcuma longa L., rhizoma.
  6. Zhang et al. (2013) Curcumin and diabetes: a systematic review. Evid-Based Compl Alt Med Vol 2013, 16 pages.
  7. Priyadarsini (2014) The chemistry of curcumin: from extraction to therapeutic agent. Molecules 19: 20091-20112.
  8. Dulbecco and Savarino (2013) Therapeutic potential of curcumin in digestive diseases. World J Gastroenterol 19(48): 9256-9270.
  9. Prasad et al. (2014) Recent Developments in Delivery, Bioavailability, Absorption and Metabolism of Curcumin: the Golden Pigment from Golden Spice. Cancer Res Treat 46(1):2-18.
  10. Bone and Mills (2013) Principles and practice of phytotherapy. Elsevier.
  11. Rahmani et al. (2014) Curcumin: a potential candidate in prevention of cancer via modulation of molecular pathways.
  12. Vanaclocha B, Cañigueral S (Eds). Fitoterapia. Vademécum de prescripción. 4ª Edición. Barcelona: Elsevier Masson, 2003.
  13. Antony et al. (2008) A pilot cross-over study to evaluate human oral bioavailability of bcm-95®cg (Biocurcumax™), a novel bioenhanced preparation of curcumin. Indian J Pharm Sci 70(4): 445–449.