Augmentation de 22% de la production biologique en France

La production biologique a fortement augmenté dans le monde entier ces dernières années. Les effets positifs sur la nature font de ce mode de production l’alternative la plus viable pour le développement humain.

Les données transmises par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation confirment la seconde place de la France en tant que producteur biologique de l’Union européenne, outre l’augmentation de 22% la production de produits biologiques1. Ces données reflètent l’intérêt croissant de la société à consommer des articles provenant de productions biologiques.

Que signifie être écologique ?

Le terme “écologique” a plus de 162 millions de résultats seulement sur Google, un fait qui n’a rien d’insignifiant si nous tenons compte du fait que ce mot fut utilisé pour la première fois en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel2.

Le concept d’écologie est né pour exprimer l’interaction entre les organismes et l’environnement. Haeckel forma un système de science biologique qui incluait l’écologie, à partir de cette idée et en se basant sur la théorie de l’évolution de Charles Darwin.

Différences entre écologique et biologique

Les termes utilisés pour les produits qualifiés d’“écologiques” et de “biologiques” sont généralement confondus par une grande partie de la population. Et rien d’étrange à cela, puisque la législation européenne elle-même considère ces deux mots comme synonymes.

Signification du mot écologique

De nos jours, le Dictionnaire de l’Académie française (DAF) donne la définition suivante de l’adjectif “écologique”3 :

  • Qui a trait à l’écologie ; qui tient compte des principes et des enseignements de l’écologie.

Signification du mot biologique

La mention sur l’expression “agriculture biologique” est référencée sur le site des mots français du Ministère de la Culture du Gouvernement de la République française de la façon suivante4 :

  • Mode de production agricole excluant l'emploi de substances de synthèse, tels que les pesticides, les médicaments ou les engrais de synthèse, et d'organismes génétiquement modifiés.

Selon l’Union européenne, la production écologique, organique ou biologique est une méthode de production dont l’objectif est d’obtenir des aliments et d’autres produits agricoles en utilisant des substances et des processus naturels du système5, en ayant pour cela un impact environnemental limité. Tout cela par l’utilisation d’un système de gestion et de production qui combine les meilleures pratiques environnementales avec un haut niveau de biodiversité et de préservation des ressources naturelles.

Étiquetage écologique

L’étiquette officielle qui détermine qu’un produit est écologique a été développée par l’Union européenne depuis 2010. La voici :

logo_biologique

Selon l’UE, ce symbole permet au consommateur d’identifier les produits écologiques et à leurs producteurs de pouvoir les commercialiser avec ce signe distinctif dans tous les pays membres de l’UE. Tout en garantissant à la population que leur choix d’achat est écologique.

Le dernier règlement de production écologique établi par l’UE date de 2007 et assoit les bases de la réglementation actuelle6.

La France dispose de son propre label7, élaboré par l’Agence française pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique, qui contribue aussi à garantir la provenance et le traitement écologiques de ces produits.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE FRANCE

En outre, il existe en France plusieurs organisations qui travaillent pour la promotion et la diffusion de la production biologique comme par exemple Nature & Progrès ou Bio Cohérence.

Au niveau international, une des principales agences de certification de production biologique est le Service de Certification CAAE, qui compte plus d’un million d’hectares certifiés en Europe.

Quels sont les produits qui peuvent utiliser l’étiquetage écologique ?

Pour qu’un produit européen soit commercialisé avec l’étiquette écologique, il faut qu’il ait été certifié comme tel par un organisme ou une agence de contrôle agréée. Ce processus permet de confirmer que ces produits respectent les normes strictes de production, de transformations, de transport et de stockage réglementés dans la production biologique.

En outre, le produit étiqueté comme écologique doit avoir au moins 95% d’ingrédients biologiques et les 5% restants doivent respecter des conditions spécifiques.

Pour un étiquetage correct, l’entreprise doit indiquer le code de l’organisme de contrôle et le lieu de production des matières premières agricoles qui font partie du produit.

Données de l’écologie en France

L’intérêt croissant pour les produits biologiques est un fait en France. Selon le dernier rapport élaboré par l’Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique en 2019, la superficie consacrée à ce type de production s’est élevée à 2,3 millions d’hectares, ce qui veut dire qu’elle a doublé ces 5 dernières années8.

Les données offertes par Research Institute of Organic Agriculture8 affirment qu’au niveau mondial, la production de produits biologiques a augmenté de 533% depuis 19997. Cet organisme indique que le France est le deuxième pays de l’Union européenne ayant le plus de surface écologique, avec plus de 2 millions d’hectares, derrière l’Espagne et devant l’Italie7.

La valeur mondiale de marché provenant de la production biologique s’élève à plus de 97 milliards d’euros. Une donnée qui en Europe est de 40,7 milliards d’euros, la France occupant la 2ème place avec une valeur de 22%, soit plus de 9 milliards d’euros par an9.

La production biologique constitue une grande opportunité pour la France, qui se trouve dans le top 10 des pays avec le plus grand volume de marché intérieur de produits écologiques. Ce marché représente plus de 179.500 emplois au niveau national et une dépense annuelle moyenne par habitant de 101 euros, soit presque trois fois plus que la moyenne européenne11.

En outre, selon les données de l’Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique10, la population française a augmenté de 1,4 milliard d’euros la valeur des achats de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, soit 13,5% de plus qu’en 2018.

Ces chiffres montrent que plus de 6% de la consommation d’aliments des foyers sont consacrés aux produits organiques10.

En 2019, plus de 90% de français ont déclaré avoir consommé des produits biologiques et quasi 75% le font au moins une fois par mois, tandis que 14% de la population assure consommer ce type de produits tous les jours11.

Pourquoi être écologique ?

Il existe des études scientifiques qui ont abordé les systèmes d’alimentation durables à partir d’une perspective de santé. Ces rapports montrent un besoin croissant de diminuer la production de produits peu sains et au fort impact environnemental, et de faire le choix de régimes alimentaires basés sur des plantes, avec de faibles quantités d’articles d’origine animale ayant été produits de façon durable11.

Ces recherches soulignent la possible utilisation de la gouvernance et des moyens de contrôle pour favoriser la production d’aliments ayant moins d’impact environnemental, ainsi que de méthodes de transport, de stockage et de manipulation plus optimaux pour l’environnement11.

Comment être écologique ?

Si vous voulez adopter ou améliorer un style de vie écologique, nous vous recommandons d’appliquer les conseils suivants dans votre routine quotidienne :

  • Au moment de remplir le panier d’achats, faites en sorte de choisir des produits portant le label d’agriculture ou d’élevage biologique.
  • Réduisez votre empreinte de carbone en utilisant un transport collectif ou des moyens de transport écologiques comme la bicyclette ou la patinette électrique.
  • Séparez les déchets que vous produisez. Actuellement, il existe de nombreuses entreprises qui se consacrent à la gestion des déchets selon leur matériau pour leur réutilisation postérieure.

Où acheter des produits biologiques ?

Il existe de nombreuses entreprises qui se consacrent à la production biologique ou qui basent leur offre à partir de ces produits. Dans le cas des compléments alimentaires et des aliments pour la consommation humaine, nous vous recommandons la large sélection de produits biologiques d’Anastore. Une entreprise qui dispose de la certification biologique basée sur le Règlement (EC) nº834/2007 relatif à la production et à l’étiquetage des produits biologiques.

Bibliografía

  1. Le marché de l'alimentation biologique en France 2018.
  2. Rizhinashvili AL. Ernst Haeckel's "ecology" in Russia of the first half of the twentieth century. Theory Biosci. 2019 May;138(1):89-103. doi: 10.1007/s12064-019-00281-7. Epub 2019 Mar 13. PMID: 30868432.
  3. Dictionnaire de l´Académie Française.
  4. Ministère de la Culture, France.
  5. Artículos 3 y 4 del reglamento 834/2007.
  6. Règlement (UE) 2007/834 du Parlement Européen et du Conseil du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) no 2092/91.
  7. Agence BIO.
  8. Research Institute of Organic Agriculture, page 39.
  9. Source: FiBL survey 2020.
  10. Les chiffres cles, Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique.
  11. Lindgren E, Harris F, Dangour AD, Gasparatos A, Hiramatsu M, Javadi F, Loken B, Murakami T, Scheelbeek P, Haines A. Sustainable food systems-a health perspective. Sustain Sci. 2018;13(6):1505-1517. doi: 10.1007/s11625-018-0586-x. Epub 2018 Jun 12. PMID: 30546484; PMCID: PMC6267166.

 


Deja tu Comentario