L’acérola, source de vitamine C

L’automne et l’hiver sont l’époque des rhumes et des états grippaux, les changements brusques de température peuvent affecter notre santé,  et de ce fait il est conseillé de manger des plantes comme l’échinacée pour aider à prévenir les maladies.

La vitamine C contribue également à prévenir les refroidissements. Cette vitamine contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, elle possède une activité antioxydante et, entre autre, elle permet l’absorption du fer.

Notre corps ne synthétise pas de vitamine C, nous l’obtenons par le biais de l’alimentation et notamment par la consommation de fruits et légumes riches en cette vitamine comme les oranges, les ananas, le kiwi, le brocoli, les épinards…(1) et d’autres fruits moins connus comme l’acérola, qui contient une concentration élevée en vitamine C et qui est largement utilisée comme alternative aux compléments alimentaires contenant de la vitamine C synthétique.

L’acérola (Malpighia glabra synonyme : M. punicifolia) est une plante originaire d’Amérique centrale, des Antilles et de la région des Caraïbes. Elle est d’ailleurs surnommée cerise des Antilles et est utilisée comme plante médicinale pour lutter contre l’asthénie. Son fruit, qui ressemble à une cerise, contient jusqu’à 60 fois plus de vitamine C que les oranges et est un bon moyen de prévention contre la grippe et le rhume(2).

Sa teneur en vitamine C varie selon la maturation des fruits, ainsi, lorsque le fruit n’est pas encore mûre elle peut contenir jusqu’à 2164 mg/100 g(3), une quantité très supérieure à celle des autres fruits tels que les mandarines (35 mg/100 g), le kiwi (59 mg/100 g) ou la mangue (44 mg/100 g).

 

Acheter de l’Acérola bio titrée à 17% en vitamine C

Sources

  1. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/spanish/ency/article/002404.htm
  2. Berdonces (2009) Gran diccionario ilustrado de las Plantas Medicinales descripción y aplicaciones. Oceano Ambar.
  3. Vendramini and Trugo (2000) Chemical composition of acerola fruit (Malpighia punicifolia L.) at three stages of maturity. Food Chemistry 71: 195-198.