La spiruline et la contamination bactérienne

Lorsque nous achetons de la spiruline sous forme de complément alimentaire, nous devons pouvoir vérifier les certificats d’analyse du produit final, afin d’être sûr que nous achetions un produit exempt de contamination bactérienne et de métaux lourds. Un des éventuels problèmes de la culture de la spiruline c’est la contamination bactérienne : l’eau peut contenir des agents pathogènes et au cours du processus il peut également y avoir des risques de contamination.

De ce fait, la charge bactérienne du produit final dépend de plusieurs facteurs. Seule la mise en place de bonnes pratiques de fabrication et l’analyse microbiologique dans chaque lot peut assurer la sécurité des produits. Nous devons donc nous assurer que le produit final réponde aux exigences spécifiées par la Pharmacopée européenne.

En ce qui concerne les métaux lourds, le mercure, le plomb, l’arsenic et le cadmium sont de probables polluants des cultures d’algues car ils font partie de la pollution industrielle et qu’il est possible de trouver des traces de ces métaux dans les engrais. De plus, certaines micro algues accumulent les métaux lourds naturellement. Tout comme le contenu des micro-organismes, les compléments alimentaires doivent répondre aux critères suivants (règlement (CE) nº629 / 2008) :

Mercure : <0.1 mg/kg

Cadmium : <1 mg/kg

Plomb : <3 mg/kg

Source

Spirulina in Human Nutrition and Health. Editado por M. E. Gershwin,Amha Belay.