Superaliments

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Depuis quelques années, le terme superaliments ou superfood est devenu à la mode faisant référence à des aliments qui possèdent de multiples composés bioactifs tels que les molécules antioxydantes (anthocyanines, ellagitanins, resvératrol...). Ils sont riches en vitamines, et peuvent combiner différentes propriétés saines en un seul produit. De nombreuses espèces végétales sont considérées superaliments, mais on peut également ajouter en plus des plantes et des algues, le cacao (Theobroma cacao L.), les graines de chia (Salvia hispanica L.) qui sont riches en acides gras oméga 3, le quinoa (Chenopodium quinoa), le soja (Glycine max), la maca (Lepidium peruvianum), le chou frisé (Brassica oleracea var. Sabellica L.)…

Ces aliments aident à compléter notre alimentation, mais nous ne devons pas oublier que sa consommation doit toujours être accompagnée par une alimentation variée et équilibrée.

Plantes considérées comme superaliments

Voici quelques-unes des plantes et des algues les plus populaires considérées comme superaliments.

Superaliments : Baies de goji (Lycium barbarum)

Goji

Les baies de goji tibétaines sont utilisées en Chine depuis des milliers d’années et sont considérées comme des « superaliments » en raison de leur teneur élevée en polysaccharides et en molécules antioxydantes qui fournissent de nombreuses propriétés bénéfiques(1): immunostimulantes, anti-âge, anti-inflammatoires, cardio-protectrices… Si elles sont consommées en tant que complément alimentaire, il est recommandé que l’extrait soit standardisé en polysaccharides, car la plupart de leurs propriétés sont liées à leur teneur en ces molécules.

Superaliments : Chlorella (Chlorella vulgaris)

Chlorella

La Chlorella vulgaris est une algue verte unicellulaire de la famille Chlorellaceae utilisée comme complément alimentaire en raison de sa teneur élevée en minéraux, vitamines, acides aminés, choline, carotène et en fibres. Différentes études ont décrit les effets bénéfiques de cette algue : anti-inflammatoire, hypoglycémique, hypercholestérolémiques et favorisant aussi la perte de poids(2).

La chlorella a également un fort pouvoir antioxydant car elle contient de la lutéine, de l’acide ascorbique, de l’alpha-tocophérol, de l’alpha et bêta-carotène et du sélénium(3). Récemment, on a pu constater un effet positif de la consommation de Chlorella vulgaris chez les fumeurs chroniques, notamment pour améliorer le statut antioxydant et réduire la peroxydation des lipides(4), et pour améliorer le fonctionnement du foie et la sensibilité à l’insuline chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique qui étaient sous traitement avec de la metformine et de la vitamine E(3).

Superaliments : Argousier (Hippophae rhamnoides)

Espino amarillo

Les baies de l’argousier (Hippophae rhamnoides) sont riches en vitamines C, E et B9 (acide folique), en caroténoïdes, en flavonoïdes et en acides gras, grâce à leur teneur en acide palmitoléique (oméga-7), un acide gras avec des propriétés bénéfiques pour la santé de la peau.

Superaliments : Spiruline (Arthrospira platensis)

La spiruline (Arthrospira platensis) est une cyanobactérie ( “algue bleue-verte”) largement consommée comme complément alimentaire pour sa teneur élevée en protéines (55-70%) et en vitamines. Il possède des propriétés immunostimulantes, hypoglycémiques et hypolipidémiantes et sert également à améliorer les performances physiques.

 

Superaliments : Grenade (Punica granatum)

Granada

La grenade est un fruit riche en polyphénols, molécules antioxydantes parmi lesquelles les ellagitanins. La grenade est consommée depuis les temps anciens et était utilisée pour traiter les ulcères, la diarrhée, les hémorragies, les infections microbiennes… Actuellement, sa puissante activité  antioxydante et sa potentielle utilisation comme aliment fonctionnel et nutraceutique ont fait de la grenade l’objet de multiples études de la part de la communauté scientifique(5).

On peut la consommer sous forme de complément alimentaire en capsule, en sirop, fraîche ou en jus de fruit.

Superaliments : Betterave (Beta vulgaris)

Remolacha

La betterave est un légume qui contient une grande quantité de composés bioactifs : des pigments, des acides phénoliques, des flavonoïdes et des nitrates, entre autres. Elle peut être consommée de différentes façons (fraîche, cuite en salade, en jus de fruits, en smoothies…). Sa consommation améliore la performance sportive et la santé cardiovasculaire. Par ailleurs, la betterave possède des propriétés aphrodisiaques.

Où acheter

Lors de l’achat de compléments alimentaires contenant ces plantes ou algues, il est important de chercher des produits de qualité et de veiller à ce qu'ils soient titrés en principe actif, conformes aux critères microbiologiques et exempts de métaux lourds.

Bibliographie

  1. Giner and Giner (2010) Bayas de Goji (Lycium barbarum L.): aspectos farmacológicos y de eficacia. Revista de Fitoterapia 10 (1): 22-33.
  2. Ebrahimi-Mameghani et al (2014) The effect of Chlorella vulgaris supplementation on liver en­zymes, serum glucose and lipid profile in patients with non-alcoholic fatty liver disease. Health Promot Perspect. 2014; 4(1): 107–115.
  3. Panahi et al. (2012) Investigation of the effects of Chlorella vulgaris as an adjunctive therapy for dyslipidemia: Results of a randomised open‐label clinical trial. Nutr Diet 69: 13-19.
  4. Panahi et al. (2013) Investigation of the effects of Chlorella vulgaris supplementation on the modulation of oxidative stress in apparently healthy smokers. Clin Lab 59(5-6): 579-87.
  5. Viladomiu et al. (2013) Preventive and prophylactic mechanisms of action of pomegranate bioactive constituents. Evid-Based Complement Alternat Med Vol 2013, Article ID 789764, 18 pages.